Retour sur la journée technique régionale – Diagnostic territorial Ecophyto
Dans le cadre de l’expérimentation nationale sur le diagnostic territorial Ecophyto, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté a organisé une journée technique régionale le 13 mars 2025 au lycée agricole de Plombière-les-Dijon. Cette rencontre a réuni plus de 30 participants issus des chambres d’agriculture, de l’enseignement agricole, des distributeurs et des services de l’État. Une grande diversité d’acteurs mobilisés pour enrichir collectivement la méthode de diagnostic et préparer la phase opérationnelle.
Objectifs de la journée
Cette journée s’inscrivait dans la dynamique nationale de construction d’une méthode de diagnostic visant à identifier, à l’échelle infrarégionale, des zones à enjeux phytosanitaires, afin d’orienter les priorités d’action et d’articuler les dispositifs existants (groupes 30 000, DEPHY, PAT, PAEC, AAC...).
Quatre objectifs étaient poursuivis :
- Créer un socle de connaissances partagé sur la stratégie Ecophyto 2030 et sa déclinaison en région Bourgogne-Franche-Comté.
- Présenter l’état d’avancement de la démarche de diagnostic territorial
- Identifier une dizaine de territoires propices à jouer un rôle de territoire pilote.
- Engager une réflexion collective sur les leviers d’action mobilisables et les solutions concrètes à déployer dans ces territoires pilotes.
Une matinée d’information et d’appropriation de la donnée
La matinée a permis de faire un tour d’horizon des actualités liées à la stratégie Ecophyto 2030, à son déploiement en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu’à la méthode de diagnostic territorial.
Elle a également offert l’occasion aux participants de s’approprier les données et de formuler des retours sur les cartes produites dans le cadre du diagnostic.
Des ateliers pour sélectionner les territoires et identifier des leviers d’actions
L’après-midi a été consacré à deux ateliers :
- Sélection de dix territoires pilotes, basée sur le corpus de cartes présenté le matin.
- Approfondissement des enjeux et identification des leviers d’action pour ces territoires (voir fiches dédiées dans la section "Ressources à consulter")."
Les couleurs de la carte ont uniquement vocation à faciliter sa lecture.
Et après ?
Les résultats de cette journée viendront nourrir les réflexions du comité de sélection des territoires. L’objectif est de réduire le nombre de territoires pilotes à cinq au maximum. Ils permettront également de préciser les plans d’action à mettre en place, dès septembre 2025.
Ressources à consulter
📄 Compte-rendu de la journée (PDF) :
📊 Diaporama projeté le 13 mars (PDF) :
🗂️ Productions issues des ateliers - fiches d’approfondissement (PDF) :