Études, essentiels et dossiers
Emploi agricole
La diminution de l’emploi agricole régional est similaire à celui de la France depuis 2010. En 2022, la baisse est de 0,6 %, inférieure à la moyenne annuelle de la dernière décennie. Si l’emploi agricole diminue moins vite que le nombre d’exploitations, il est en pleine transformation avec une forte hausse du salariat permanent. Plus grande (…)
9 octobre 2023
Recensement agricole 2020 : Filière bovin viande
Les 6 300 élevages bovins allaitants de Bourgogne-Franche-Comté sont principalement situés à l’ouest de la région. Ce sont en majorité des élevages exclusivement naisseurs, sans atelier d’engraissement. Entre 2010 et 2020, leur nombre a baissé de 22 % et le cheptel s’est contracté de 10 %. Cette diminution s’accompagne d’une concentration des (…)
2 octobre 2023
Recensement agricole 2020 : les exploitations viticoles
En Bourgogne-Franche-Comté, 3 400 exploitations viticoles cultivent 35 700 ha de vignes. La taille du vignoble est plutôt modeste avec des exploitations cultivant de petites surfaces. Toutefois, avec de nombreuses AOP renommées, leur potentiel économique est très élevé. La baisse du nombre d’exploitations est limitée depuis dix ans et dans le même (…)
18 septembre 2023
LA FILIÈRE OLÉOPROTÉAGINEUX
La Bourgogne-Franche-Comté est la 5ème région productrice d’oléoprotéagineux de France avec une sole de 225 600 ha. Au sein de cette famille végétale, la répartition des différentes cultures connaît de profondes mutations depuis plusieurs années. Ainsi, la surface dédiée au colza est réduite de moitié alors que celle du tournesol se trouve multipliée (…)
4 septembre 2023
Enquête terres labourables
En 2022, en Bourgogne-Franche-Comté, les rendements principaux des céréales et oléagineux sont en baisse en raison des conditions météorologiques de l’année. Ils sont également plus faibles que les rendements nationaux. La différence s’explique en grande partie par des terres à plus faible potentiel. Les différences départementales de rendement (…)
18 juillet 2023
LA FILIERE BOVINS VIANDE
L’élevage bovin allaitant domine largement l’ouest de la Bourgogne-Franche-Comté. Avec le réchauffement climatique impactant la ressource fourragère, la baisse de consommation de viande bovine et les difficultés inhérentes au métier d’éleveur, les effectifs de bovins allaitants ne cessent de décroître depuis 2010, suivant la même tendance que celle (…)
6 juillet 2023
Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA)
En 2021, malgré des évènements climatiques défavorables pour la vigne et certaines cultures et la persistance de la crise sanitaire, l’excédent brut d’exploitation (EBE) des exploitations agricoles atteint en moyenne 79 600 € par actif non salarié soit une importante progression. L’augmentation est particulièrement marquée en Grandes cultures. (…)
4 juillet 2023
LA FILIERE CEREALES
La Bourgogne-Franche-Comté se positionne au 5ème rang des régions de France au regard de la surface dédiée aux céréales, mais seulement au 7ème rang en volume de production. La nature de ses sols engendre des rendements moyens, bien inférieurs aux autres régions. Ce handicap se voit cependant relevé par des productions de qualité. La région est (…)
6 juin 2023