Séries mensuelles laitières
Les livraisons
La livraison est la quantité de lait livré par les producteurs des départements de la Bourgogne- Franche-Comté à un établissement, quelle que soit la localisation de celui-ci.
Les tableaux ne reprennent que les valeurs de livraisons de lait de vache.
Le prix du lait
Il s’agit du prix payé aux producteurs pondéré aux volumes de leurs livraisons.
Ce prix est calculé à partir des données de l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer.
Le prix du Lait destiné aux AOP est le prix du lait destiné aux établissements qui fabriquent des fromages AOP dans les départements du Doubs et du Jura. Les autres productions fromagères AOP (beurres et crème de Bresse, Epoisses et Chaource) ne sont pas prises en compte dans le calcul de ce prix.
L’indice du prix du lait AOP en Franche-Comté
Les fabrications
Il s’agit des fabrications à base de lait de vache regroupées en 4 grandes catégories :
- Les pâtes pressées cuites
- Les pâtes pressées non cuites
- Les fromages à pâtes molles
- Les produits frais
Focus Lait Bio
Un peu plus de 20 % des établissements laitiers de la région Bourgogne-Franche-Comté collectent du lait respectant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Ce lait « Bio » collecté est valorisé soit, en fromages AOP Comté, Morbier, Mont d’OR ou Bleu de Gex Haut-Jura (AOP du « Massif du Jura »), soit en fromages ou autres produits laitiers frais commercialisés sans signe officiel d’origine ou de qualité (lait Bio « standard »). Cette séparation par type de lait et de produits laitiers fabriqués conduit à des différences du prix du lait versé au producteur de lait.
Pour en savoir plus
Les publications : Les chiffres du lait en 2019 en Bourgogne-Franche-Franche-Comté et L’enquête annuelle laitière 2019
Les produits laitiers en France : Retrouvez sur le site de l’Agreste les chiffres relatifs au lait et aux produits laitiers